Deux astuces pour bien choisir son garde-corps vitré !
Depuis quelques années, le garde-corps vitré a pignon sur rue. Esthétique, moderne, sécuritaire et discret sont les caractéristiques de cette installation. Sur le marché, plusieurs modèles sont proposés. Pour faire un choix judicieux, il existe quelques astuces à mettre en œuvre. Découvrez celles-ci dans la suite de cet article.
Tenir compte du lieu d’installation
Le garde-corps vitré peut être utilisé pour l’aménagement d’une terrasse, d’une piscine, des escaliers, des clôtures, des auvents ou encore des balcons. Le fait d’identifier le lieu où il sera posé permet de déterminer le modèle approprié, mais aussi le type de verre adéquat. L’objectif est d’adapter votre installation aux normes de sécurité en vigueur. À titre d’exemple, l’aménagement d’une balustrade en verre sur une terrasse en hauteur devra suivre un processus d’installation rigoureux et des règles de sécurité strictes contrairement à une pose au rez-de-chaussée. Faites un tour sur https://www.railingsdesign.com/60-garde-corps-vitre pour découvrir le modèle de garde-corps adapté à chacun de vos espaces.
Examiner le type de verre
Le choix du type de verre n’est pas à négliger dans le processus de sélection du garde-corps vitré. En effet, c’est de ce matériau que dépend votre sécurité et celle de votre famille. Pour la conception du garde-corps vitré, les fabricants utilisent différents types de verres. Ceux-ci sont spécialement conçus pour résister aux pressions diverses. Généralement, trois formes de verres sont proposées sur le marché.
Verre trempé
Le garde-corps en verre trempé est recommandé pour les habitations basses. Ce type de verre est connu pour sa solidité et sa ténacité face aux intempéries et aux chocs. Cela est dû à son procédé de fabrication performant. En effet, celui-ci consiste à insérer le verre dans un four chauffé à plus de 600 °C. Ensuite, il est retiré et brutalement refroidi au moyen de jets d’air. Grâce à cette procédure, le verre trempé est 6, voire 7 fois plus résistant qu’un vitrage lambda. De même, il est insensible aux rayures.
Précisons que le verre trempé est très abordable. Il est parfait pour les budgets réduits. Avec ce type de verre, vous bénéficierez donc d’une sécurité optimale, et ce, à un prix abordable.
Verre feuilleté
Le garde-corps en verre feuilleté est conseillé pour les endroits présentant un risque élevé de chute, comme des escaliers ou des balcons installés en hauteur. Ce type de verre a un grand succès sur le marché en raison de sa résistance à la pression. Celle-ci lui vient de sa composition renforcée. En effet, le verre feuilleté est fait de deux ou plusieurs verres ordinaires au milieu desquels est placé un intercalaire en matière plastique : le butyral de polyvinyle (P.V.B.). Grâce à ce dernier, le verre feuilleté a de faibles chances de se briser. Et même s’il cède en cas de forte pression, le PVB retiendra les morceaux entre eux, ce qui limite les risques de chute et de blessures.
Verre feuilleté trempé
Le verre feuilleté trempé est parfait pour les grands bâtiments, notamment les gratte-ciels ou les immeubles de plusieurs dizaines d’étages. Il s’agit d’un modèle haut de gamme. Il est certainement le plus solide et résistant du marché. Il reste insensible à la pression, aux chocs divers et aux intempéries de climat et de température.