Que vous soyez un habitué du bricolage ou que vous préfériez ne pas y toucher, tout propriétaire devra un jour ou l'autre faire appel à un professionnel pour effectuer des réparations. Pour beaucoup d'entre nous, ce moment arrive lorsqu'un problème de plomberie se présente. Le système de plomberie de votre maison est complexe. S'il ne fonctionne pas correctement, vous risquez d'être privé d'eau potable ou de créer des problèmes de dégâts des eaux. Il est essentiel d'avoir un bon plombier sur appel. Voyons donc où en trouver un compétent et surtout pas cher.
Les plombiers, gagnent-ils bien leur vie ?
Combien gagne un plombier ? Avec une formation et une expérience adéquates, une carrière dans la plomberie offre un grand potentiel de rémunération. Les plombiers nouvellement qualifiés peuvent s'attendre à gagner au moins 14000 € par an, tandis que les professionnels plus expérimentés peuvent recevoir environ 30000 € et parfois plus.
De quel type de plombier avez-vous besoin ?
Tous les plombiers ne sont pas égaux, certains se spécialisent dans un type de projet spécifique. Certains basent leur activité sur les appels de service (comme le débouchage d'un drain ou d'une toilette), tandis que d'autres préfèrent installer une nouvelle plomberie, comme dans le cas d'une rénovation. Dans presque tous les États, les plombiers doivent obtenir une licence spécialisée et portent différentes désignations en fonction de leur expérience. Les maîtres plombiers et les compagnons plombiers sont les plus expérimentés. Le plus souvent, les maîtres plombiers sont propriétaires de leur entreprise, tandis que les compagnons travaillent généralement dans l'entreprise. Assurez-vous de rechercher le bon type de plombier pour votre projet.
Qu'est-ce que les bons plombiers ont en commun ?
Bien que les plombiers varient en fonction de leur spécialité et de leur expérience, la plupart des bons artisans ont quelques points en commun.
Licence et assurance
Le fait d'être correctement licencié et assuré protège à la fois le propriétaire et l'entreprise du plombier. Un plombier qui prend au sérieux la longévité de son entreprise s'assurera de ne travailler qu'avec une licence et une assurance complètes.
Garantie décennale
Les bons artisans – plombiers sont fiers de leur travail et le défendent. Votre plombier devrait connaître la garantie du fabricant sur tout ce qu'il installe et la compléter par une garantie décennale sur l'exécution du travail. La garantie décennale varie selon le projet de réparation ou d’installation.
Références
Piochez dans le web des avis et des témoignages de clients sur le plombier que vous avez contacté. Vous trouverez surement des recommandations ou des notes sur ce dernier, s’il est bien sûr inscrit dans des applications, des annuaires ou s’il a sa propre fiche Google Web Profile.
Compétences générales
Ont-ils été polis au téléphone et en personne ? Ont-ils respecté votre maison, enlevé leurs chaussures, garé leur véhicule au bon endroit ? S'ils prennent le temps de prêter attention aux petits détails lors de vos premières interactions, vous pouvez parier que cela se répercutera sur le travail que vous leur confierez.